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O p t i q u e B e a l i e r e s
MENTIONS LÉGALES

Le présent nom de domaine est la propriété de Mme Boute Marie et Mr CLEMARON Thibault au 3 Place des Tuileaux 38240 Meylan.
Informations société
Raison sociale : SARL Optique des Tuileaux

Adresse du siège social : 3 Place des Tuileaux 38240 Meylan

Forme juridique : SARL

Téléphone : 09 87 55 44 40

Fax : 09 82 62 04 74

SIRET : 84156419800015

SIREN : 841564198

Autorité ayant donné l’autorisation d’exercer : ARS

Nom et prénom du professionnel : Madame BOUTE Marie

Titre professionnel : BTS Opticien Lunetier

Pays d’obtention du titre professionnel : France

Nom de l’ordre ou de l’organisme professionnel auprès duquel il est inscrit : ADELI

 

Médiateur de la consommation

Conformément à l’article L. 612-1 du code de la consommation, vous pouvez recourir gratuitement au service de médiation par courriel à reclamation@assistance.fr ou par courrier à AWP France SAS Traitement des réclamations-TSA 70002- 93488 Saint Ouen Cedex

Conformément aux dispositions des articles L 611-1 et R 612-1 et suivants du Code de la Consommation concernant le règlement amiable des litiges : lorsque le consommateur a adressé une réclamation écrite au professionnel et qu’il n’a pas obtenu satisfaction ou de réponse dans un délai de deux mois, il peut soumettre gratuitement sa réclamation au médiateur de la consommation. Le médiateur doit être saisi dans le délai maximal d’un an à compter de la réclamation initiale.

Si le désaccord persiste, après le réponse de l’assureur ayant procédé à un dernier examen de votre demande épuisant les voies de recours internes, vous pouvez alors saisir le médiateur indépendant dont les coordonnées sont:

La médiation de l’Assurance

wwww.mediation-assurance.org

LMA

TSA 50110

75441 Paris Cedex 09

Informations site internet

Directrice de la publication : MME Boute Marie

Adresse mail : contact@optiquedesbealieres.fr

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
EN MAGASIN- OPTIQUE DES BEALIERES– PROFESSION OPTICIEN

Article 1 : Objet
Les présentes Conditions générales de Vente (« CGV ») viennent encadrer les relations contractuelles entre le client (au sens de l’article liminaire L823-2 du Code de la consommation) et la société de l’enseigne commerciale OPTIQUE DES BEALIERES .

Article 2 : Généralités
Les présentes CGV s’appliquent à la vente en magasin et concernent toutes les ventes de produit et les prestations de service qui s’y rapportent.
Les CGV sont à la disposition du client dans tous les points de vente, ainsi que sur simple demande effectuée via le site www.optiquedesbealieres.fr dans la rubrique « contactez-nous ».
Toute prise de commande parmi les points de vente suppose la consultation et l’acquiescement préalables des CGV par le client. Celui-ci, reconnaît être informé du fait que son acceptation auxdites conditions ne nécessite pas une signature manuscrite de ces dernières.
Le client déclare jouir pleinement de sa capacité juridique pour conclure un contrat ; ou à défaut dans le cas d’un incapable majeur le client déclare avoir l’autorisation du tuteur ou du curateur le représentant ; ou dans le cas d’un mineur l’autorisation du représentant légal de celui-ci.
Les CGV pourront faire l’objet de mises à jour ou de modifications sans préavis. Néanmoins, les CGV applicables à la commande sont celles acceptées par le client au moment de la passation de la commande.

Article 3 : Principales caractéristiques produits
Les caractéristiques des produits vendus qui s’entendent par la vente des produits d’optique lunetterie, de contactologie, avec ou sans correction et produits accessoires, sont détaillées en magasin ou notifiées sur le devis remis au client.
Il est expressément rappelé au client que la vente de lunettes et/ou de lentilles correctrices est soumise à la réglementation en matière de dispositifs médicaux. Ainsi, la vente précitée est subordonnée à la présentation d’une ordonnance médicale. Celle-ci devra être conforme et en ce sens la date de son établissement ne pourra excéder :
Pour les lunettes :
Pour les personnes de moins de 16 ans : une ordonnance est valable 1 an.
Pour les personnes ayant entre 16 et 42 ans : une ordonnance est valable 5 ans.
Pour les personnes à partir de 43 ans : elle est valable 3 ans.

Pour les lentilles :
Pour les personnes de moins de 16 ans : une ordonnance est valable 1 an.
Pour les personnes de plus de 16 ans : une ordonnance est valable 3 ans sauf opposition de l’ophtalmologiste mentionnée sur la prescription).

Article 4 : Commande
Conformément à la réglementation, il est communiqué un devis gratuit ayant une durée de validité de deux mois à compter de sa date d’émission.
La signature du devis qui vaut acceptation des CGV comme indiqué à l’article 2 se traduit par une commande ferme et définitive et ne peut de fait donner lieu à des modifications sauf si elles entrent dans un des cas prévus aux CGV.
Les offres de produits sont valables dans la limite des stocks disponibles. Il en est de même en cas d’opération commerciale et selon leurs propres conditions d’application.
En cas d’annulation de la commande, le client conserve l’obligation de payer la totalité des sommes dues à l’opticien sauf si le motif rentre dans l’un des cas prévus à l’article 8 des CGV.
L’enseigne se réserve le droit de refuser une commande en cas d’arriéré de facture, d’insolvabilité ou dans le cas où la prescription médicale nécessaire au regard de la réglementation n’est pas fournie. Elle se réserve également le droit d’exiger un paiement anticipé pour le premier motif cité ci-dessus.

Article 5 : Tarifs et modalités de paiement
Les prix affichés et indiqués sur le devis remis au client sont entendus toutes taxes comprises en euro. Le taux applicable en matière de TVA est le taux défini par l’administration fiscale au jour de l’achat en point de vente. Les offres commerciales à durée déterminée sont valables sur le devis réalisés et signés par le client durant les dates de validité de l’offre.
Sauf disposition contraire mentionnée sur le devis signé valant commande, le règlement de la commande interviendra au comptant sur le lieu de vente pour le reste à charge. Il est précisé que l’enseigne accepte les moyens de paiement suivants :
_ espèces (en euro) dans la limite de 1 000,00 euros. L’enseigne se réserve le droit de refuser la monnaie si elle en mauvaise état, si le billet ou la pièce est manifestement faux, si le paiement comprend plus de 50 pièces, si le payeur ne dispose pas de l’appoint ;
_ chèque bancaire (sous réserve de la présentation d’un justificatif d’identité) pour les ventes réalisées sous condition de prescription médicale. Dans les autres cas de vente, le chèque peut être refusé par le magasin qui aura au préalable affiché de façon visible le refus en son sein ou qui l’aura notifié sur le devis ;
_ carte bancaire, le paiement sans contact est autorisé dans la limite du montant maximum fixé par la réglementation ;
_ carte American Express si le magasin l’a expressément affiché.

Article 6 : Livraison produits
Sauf indication contraire notifié sur le devis, l’équipement ayant fait l’objet de la vente est remis au client en magasin par le vendeur. Cette livraison interviendra dans un délai qui ne pourrait excéder trente jours après la conclusion du contrat sauf en cas de force majeure.
Le client pourra par lettre recommandée avec avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable résoudre le contrat dans les cas listés ci-après :
_ l’équipement livré est non conforme par rapport aux caractéristiques produit détaillées dans le devis ;
_ le non-respect du délai de livraison figurant sur le devis ou à défaut dans les trente jours après à conclusion du contrat ;
Dans ces cas, le client pourra demander le remboursement de la totalité des sommes versées qui ne pourrait être augmenté d’une tout autre indemnisation.

Article 7 : Réserve de propriété
L’enseigne conserve la propriété pleine des produits livrés jusqu’au paiement intégral des factures.
En cas de défaut de paiement, l’enseigne se réserve le droit de solliciter auprès du client la restitution de l’équipement vendu par lettre recommandée avec accusé de réception. Les frais de renvois et des risques qui s’y rapportent incomberont au client.

Article 8 : Garanties commerciales
Au surplus des dispositions légales en vigueur, selon les conditions applicables au magasin, le client pourra bénéficier des engagements commerciaux évoqués ci-après à compter de la livraison de l’équipement :

Engagement 1 : 2éme paire
Pour l’achat d’une monture et deux verres correcteurs, hors 100% santé, forfaits ou promotions, le client bénéficie simultanément d’une seconde paire. Elle peut être à 1euro avec des verres blancs basiques ou facturée si le client choisit de l’améliorer.
L’équipement « deuxième paire » comprend une monture, à choisir dans la sélection présentée en magasin.
Il est précisé que les garanties commerciales évoquées ci-après relatives aux engagements 4 et 8 ne s’appliquent pas à cet équipement.

Engagement 2 : prêt de monture
L’enseigne laisse au client la possibilité de demander un prêt à domicile de trois montures maximum pour l’essayage et le choix de celle(s)-ci. Ce prêt pourra intervenir dans la limite de huit jours et ce qu’après que le client ait remis à l’enseigne une caution non encaissée représentant 100% de la valeur des montures empruntées.
La caution sera toutefois réputée acquise pour l’enseigne et encaissée si le délai du prêt est dépassé et si le client restitue les montures dans un état impropre à la vente (rayure(s), casse)
Il est établi qu’aucune obligation d’achat ne découlera de ce prêt.

Engagement 3 : facilités de paiement
L’enseigne permet au client de bénéficier de la possibilité de régler en trois fois ou quatre fois sans frais les achats d’équipement optique, pour un montant minimum de 50€ sur une durée ne pouvant excéder quatre-vingt-dix jours (90J). Cette facilité de paiement s’effectue par chèque bancaire.

Par ailleurs, le client bénéficie du tiers payant avec la plupart des mutuelles.

Engagement 4 : garantie satisfait ou échangé
En cas d’insatisfaction de la part du client s’agissant de la monture, l’enseigne pourra sur demande effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, sous un délai d’un mois à compter de la livraison de l’équipement, procéder à un unique échange de celui-ci. Dans le cas où le prix de la nouvelle monture fournie serait inférieur à celui de la première, aucun remboursement ne sera octroyé au client. Par contre, dans le cas où la nouvelle monture aurait une valeur supérieure à la monture initiale, la différence sera facturée au client après consentement mutuel formalisé par un nouveau devis.
Cette clause n’est pas valable pour la deuxième paire utile.

Engagement 5 : garantie entretien permanent
L’enseigne consent à fournir au client une prestation d’entretien gratuitement (nettoyage aux ultrasons, remplacement de plaquettes ou manchons, réglages et ajustages) sans limitation de durée pour un équipement acheté dans notre magasin.

Engagement 6 : garantie adaptation
L’enseigne garantit au client le remplacement gratuit des verres d’optique dans les deux premiers mois suivant la livraison en cas d’inadaptation visuelle, sous réserve d’une modification d’ordonnance ou d’une nouvelle prescription médicale.
L’échange de verres unifocaux contre des verres progressifs ou multifocaux est exclu de cette garantie.

Engagement 7 : garantie vice de fabrication 2 ans
Toutes nos montures et nos verres sont garantis pour une durée de deux ans contre tout vice caché de fabrication sur présentation des pièces endommagées. Un remplacement pourra être effectué par un produit identique ou équivalent selon les stocks disponibles (voir conditions en magasin)

Engagement 8 : garantie casse et rayure
L’enseigne, dans la limite d’un an, s’engage à remplacer une seule fois en cas de casse ou rayure, les verres optiques à l’identique avec une franchise de 50 euros pour une paire de verres unifocaux et 140 euros pour une paire de verres progressifs.
Cette clause n’est pas valable pour la deuxième paire,

Engagement 9 : dépannage gratuit
L’enseigne s’engage à procéder gratuitement aux réparations de monture optique dans les meilleurs délais en fonction des stocks et du personnel disponible, de sorte que le client puisse continuer à jouir de l’utilisation de son équipement (soudure, petites réparations). Le changement des verres est exclus de cette garantie.

Engagement 10 : Suivi optique personnalisé
L’enseigne permet au client de bénéficier d’un suivi personnalisé à raison d’une fois par an gratuitement (bilan optiques et contrôle de l’acuité visuelle quand vous le souhaitez à partir d’un premier achat d’équipement dans l’un de nos magasins). Il est précisé que le contrôle visuel pratiqué ne constitue ni un diagnostic ni un examen médical. Il est complémentaire aux visites que le client doit effectuer régulièrement chez son ophtalmologiste.

Article 9 : Garanties légales 
Indépendamment de toutes garanties contractuelles additionnelles (garanties commerciales) qui pourraient être consenties, les produits bénéficient de garanties légales.
La garantie légale de conformité prévue aux articles L. 217-4 et suivants du Code de la consommation (notamment L. 217-4 à L. 217-14 du Code de la consommation)
Article L. 217-4 du Code de la consommation : « Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité ».
Article L. 217-5 du Code de la consommation : « Le bien est conforme au contrat :
1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
S’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
S’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;
2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté ».

Article L. 217-12 du Code de la consommation : « L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien ».
La garantie des vices cachés prévue aux articles 1641 à 1649 du Code civil.
Article 1641 du Code civil : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. »
Article 1648 du Code Civil : « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice. »
Lorsque le client agit dans le cadre de la garantie légale de conformité :
_ Il bénéficie d’un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien pour agir :
_ Il peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L. 217-9 du Code de la consommation
_ Il est dispensé de rapporter la preuve de l’existence du défaut de conformité du bien durant les vingt-quatre (24) mois suivant la délivrance du bien

Le client au sens de l’article 1641 du Code civil peut mettre garantie contre les défauts cachés. Dans cette éventualité, le client comme le précise l’article 1644 du Code civil peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente.

Dans les conditions générales de vente et d’utilisation, la présence de l’encadré relatif aux garanties légales est obligatoire depuis octobre 2022.
En effet, l’article D. 211-2 du Code de la consommation prévoit que :
« Les conditions générales applicables aux contrats de vente mentionnés à l’article L. 217-1 comportent un encadré informant le consommateur des modalités de mise en œuvre des garanties légales mentionnées au 2° de l’article L. 211-2, conformément aux modèles annexés au présent code. »

Ci-après est retranscrit l’encadré, figurant en annexe de l’article D. 211-2 du Code de la consommation :

Le consommateur dispose d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en œuvre de la garantie légale de conformité en cas d’apparition d’un défaut de conformité. Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité et non la date d’apparition de celui-ci.
Lorsque le contrat de vente du bien prévoit la fourniture d’un contenu numérique ou d’un service numérique de manière continue pendant une durée supérieure à deux ans, la garantie légale est applicable à ce contenu numérique ou ce service numérique tout au long de la période de fourniture prévue. Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité affectant le contenu numérique ou le service numérique et non la date d’apparition de celui-ci.
La garantie légale de conformité emporte obligation pour le professionnel, le cas échéant, de fournir toutes les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité du bien.
La garantie légale de conformité donne au consommateur droit à la réparation ou au remplacement du bien dans un délai de trente jours suivant sa demande, sans frais et sans inconvénient majeur pour lui.
Si le bien est réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité, le consommateur bénéficie d’une extension de six mois de la garantie initiale.
Si le consommateur demande la réparation du bien, mais que le vendeur impose le remplacement, la garantie légale de conformité est renouvelée pour une période de deux ans à compter de la date de remplacement du bien.
Le consommateur peut obtenir une réduction du prix d’achat en conservant le bien ou mettre fin au contrat en se faisant rembourser intégralement contre restitution du bien, si :
1° Le professionnel refuse de réparer ou de remplacer le bien ;
2° La réparation ou le remplacement du bien intervient après un délai de trente jours ;
3° La réparation ou le remplacement du bien occasionne un inconvénient majeur pour le consommateur, notamment lorsque le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d’enlèvement du bien non conforme, ou s’il supporte les frais d’installation du bien réparé ou de remplacement ;
4° La non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur restée infructueuse.
Le consommateur a également droit à une réduction du prix du bien ou à la résolution du contrat lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la résolution du contrat soit immédiate. Le consommateur n’est alors pas tenu de demander la réparation ou le remplacement du bien au préalable.
Le consommateur n’a pas droit à la résolution de la vente si le défaut de conformité est mineur.
Toute période d’immobilisation du bien en vue de sa réparation ou de son remplacement suspend la garantie qui restait à courir jusqu’à la délivrance du bien remis en état.
Les droits mentionnés ci-dessus résultent de l’application des articles L. 217-1 à L. 217-32 du code de la consommation.
Le vendeur qui fait obstacle de mauvaise foi à la mise en œuvre de la garantie légale de conformité encourt une amende civile d’un montant maximal de 300 000 euros, qui peut être porté jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel (article L. 241-5 du Code de la consommation).
Le consommateur bénéficie également de la garantie légale des vices cachés en application des articles 1641 à 1649 du code civil, pendant une durée de deux ans à compter de la découverte du défaut. Cette garantie donne droit à une réduction de prix si le bien est conservé ou à un remboursement intégral contre restitution du bien.



Article 10 : Données personnelles
L’enseigne collecte des données à caractère personnel de ses clients nécessaires à la relation commerciale de sorte à traiter leur commande. Ainsi, les données recensées sont relatives à : l’identité du client, la facturation, le numéro de sécurité sociale et le taux de prise en charge, la santé (prescription, défauts optique…), aux prescripteurs.
Les données sont accessibles aux opticiens-lunetiers du centre d’optique, aux membres du personnel du centre d’optique et peuvent être transmises, dans la limite de leurs attributions, aux praticiens prescripteurs et aux professionnels de santé, aux personnels des organismes d’assurance maladie obligatoire, aux personnels des organismes d’assurance maladie complémentaire, au concentrateur, aux fournisseurs.
Les données peuvent être conservées 5 ans après la dernière intervention puis archivées par notre fournisseur de solution progiciel, actuellement Ivoirnet, pendant 15 ans sous réserve de dispositions spécifiques. Les clients “archivés” ne sont plus visibles par les utilisateurs en magasin, et les informations collectées ne sont plus utilisées à des fins commerciales.
Le client est informé que ses données, à l’exclusion des données de santé, sont susceptibles d’être utilisées à des fins de prospections et qu’il peut s’opposer à tout moment à cette utilisation.
L’enseigne met en place des mesures techniques, physiques et organisationnelles appropriées pour préserver la sécurité, la fiabilité et la confidentialité des données personnelles du client.
Conformément à la Loi Informatique et Liberté, le client dispose d’un droit d’accès, de rectification, de limitation de traitement, de portabilité ou de suppression de ses données personnelles et peut exercer ces droits pour les informations le concernant en s’adressant directement au service client par courriel (
optiquedesbealieres@gmail.com) ou par voie postale en lettre recommandée avec accusé de réception (Optique des Béalières 3 Place des Tuileaux 38240 Meylan). Toute requête devra faire apparaître l’objet de celle-ci, ainsi que les nom, prénom, adresse e-mail et postale, et devra être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité signé.
Pour plus de précision, vous pouvez porter votre interrogation auprès de la Cnil, Commission Nationale Informatique et Libertés, directement sur 
www.cnil.fr.

Article L223-2 du code de la consommation « Bloctel « : Lorsqu’un professionnel est amené à recueillir auprès d’un consommateur des données téléphoniques, il l’informe de son droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique. Lorsque ce recueil d’information se fait à l’occasion de la conclusion d’un contrat, le contrat mentionne, de manière compréhensible, l’existence de ce droit pour le consommateur.



Article 11 : Loi applicable
L’enseigne précise au client que les CGV sont régies par la loi française.
En cas de litige entre le professionnel et le consommateur, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable. Il est rappelé au client que le service client est accessible via notre site internet comme notifié à l’article 2 des CGV.

Conformément à l’article L. 612-1 du Code de la consommation, le consommateur, sous réserve de l’article L.612.2 du code de la consommation, a la faculté d’introduire une demande de résolution amiable par voie de médiation, dans un délai inférieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel.


Pour saisir le médiateur, le consommateur doit formuler sa demande :
– Soit par écrit à : AWP France SAS – Traitement des réclamations -TSA 70002- 93488 Saint Ouen Cedex
– Soit par mail à : 
reclamations@assistance.fr


Un accusé de réception vous parviendra dans les 10 jours ouvrables (hors dimanches et jours fériés) à compter de la réception de la réclamation, sauf si la réponse à votre réclamation vous est transmise dans ces délais.

Une réponse vous sera fournie au plus tard dans les 2 mois suivant la date de réception de votre réclamation, hors survenance de circonstances particulières dont nous vous tiendrions informé.

Si le désaccord persiste, après le réponse de l’assureur ayant procédé à un dernier examen de votre demande épuisant les voies de recours internes, vous pouvez alors saisir le médiateur indépendant dont les coordonnées sont:

  • La médiation de l’Assurance :wwww.mediation-assurance.org

    LMA

    TSA 50110-75441 Paris Cedex 09

Quel que soit le moyen de saisine utilisé, la demande doit impérativement contenir :
– Les coordonnées postales, téléphoniques et électroniques du demandeur
– Le nom, l’adresse et le numéro d’enregistrement chez AWP France SAS, du professionnel concerné
– Un exposé succinct des faits
– Copie de la réclamation préalable
– Tous documents permettant l’instruction de la demande (bon de commande, facture, justificatif de paiement, etc.)